Aller au contenu principal
Fermer

Lutte contre le harcèlement: "l'école ne peut pas tout faire", selon le ministre de l'Education
information fournie par AFP 26/01/2026 à 10:40

Le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray le 19 janvier 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray le 19 janvier 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray a estimé lundi que l'école ne pouvait "pas tout faire" dans la lutte contre le harcèlement, appelant "adulte, enfant, témoin, victime" à contacter le numéro de téléphone dédié.

"C'est un sujet sur lequel on lutte, nous, sur un terrain qui est l'environnement scolaire. Mais en dehors de l'environnement scolaire, je ne sais pas faire, et l'école ne peut pas tout faire", a-t-il déclaré sur franceinfo, au lendemain d'une marche en Seine-et-Marne en hommage à une lycéenne qui s'est récemment suicidée.

"Il y a des choses que je sais faire dans l'école, au-delà des murs, ça devient compliqué", a-t-il ajouté.

Selon lui, la lutte contre le harcèlement chez les enfants et les adolescents, un phénomène "à la fois massif et pernicieux" qui se "poursuit sur les réseaux sociaux", n'est pas un problème de moyens, mais un sujet sur lequel "il faut constamment se reformer".

"On a tous une part de responsabilité pour protéger nos enfants. Vous êtes adulte, vous êtes enfant, vous êtes témoin, vous êtes victime, vous décrochez votre téléphone, vous faites le 3018" numéro dédié gratuit, anonyme et confidentiel, a-t-il insisté. "On l'appelle, et après, nous derrière, on assure."

Marche en mémoire de Camélia, qui s'est suicidée le 13 janvier à 17 ans, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, près de Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )

Marche en mémoire de Camélia, qui s'est suicidée le 13 janvier à 17 ans, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, près de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

"On a un programme qui s'appelle Phare, qui normalement est déployé dans tous les établissements. Je vais relancer aujourd'hui même tous les recteurs et tous les directeurs académiques pour faire en sorte que ce soit effectivement le cas et pour remettre un nouveau coup d'accélérateur sur ce sujet-là", a-t-il promis.

Ce programme s'appuie "sur un réseau de 150 responsables académiques et départementaux dédiés" qui "traitent les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement", selon le site du ministère.

Interrogé sur le suicide de Camélia, une lycéenne âgée de 17 ans de Seine-et-Marne qui a mis fin à ses jours le 13 janvier, Edouard Geffray a rapporté qu'il avait eu des alertes "probablement au niveau de l'établissement", mais pas "au-dessus".

"Il n'y a pas de tribunal numérique en France. Il faut faire attention à ne pas tout de suite imputer des responsabilités. Il y a une enquête (...) et s'il y a des mesures à prendre, je les prendrai", a-t-il assuré.

Environ 2.000 personnes ont marché dimanche pour rendre hommage à Camélia. Une enquête pénale pour "harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider" et une enquête administrative sont en cours.

1 commentaire

  • 11:26

    Pourtant l’origine de ces suicides ont un seul point commun, l’ECOLE!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers restent prudents avant une semaine riche en événements ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:28 

    L'or poursuit sa course aux records lundi, dépassant pour la première fois les 5.100 dollars, dans un contexte d'incertitude suscitée par la présidence Trump, pendant que les Bourses gardent leur calme avant une semaine riche en événements. Le métal jaune s'est ... Lire la suite

  • Un avion de combat Rafale. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 16:26 

    L'Indonésie envisage de commander de nouveaux Rafale, des frégates légères, des sous-marins Scorpène et des canons Caesar. Dassault a livré un premier lot d'avions de combat Rafale à l'Indonésie, dans le cadre d'un contrat bilatéral de plusieurs milliards de dollars, ... Lire la suite

  • Le skieur français Alexis Pinturault à l'arrivée de la deuxième manche du géant d'Adelboden (Suisse), le 10 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:20 

    Plus grand palmarès du ski alpin français, Alexis Pinturault doit faire le deuil d'une ultime participation aux JO: de retour après deux hivers plombés par les blessures, le triple médaillé olympique n'a pas été sélectionné pour les Jeux de Milan Cortina qui débutent ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 26.01.2026 16:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires